|
Les maternelles aux USA : preschool et daycare
|
Les enfants âgés de moins de cinq ans sont classés en trois catégories :
- infant : 1 mois à 15 mois
- toddler : 15 mois à 2 ans et 9 mois
- preschooler : 2 ans et 9 mois à 5 ans
Les Daycare
Les Daycare accueillent les très jeunes enfants (“infants”) et les “toddlers” et proposent le plus souvent des programmes “all day/all week”, bien que des aménagements dans les horaires restent possibles.
Les Preschools
Les Preschools n’acceptent les enfants qu’à partir de l’âge de 2 ans et 9 mois et jusqu’à 5 ans, généralement à la demie-journée (le plus souvent le matin). Certaines cependant proposent des “extended days “, souvent à raison de 1 à 2 heures de plus par jour (en général à moins de USD10 en moyenne par heure). Les plus modestes et plus nombreuses utilisent souvent les locaux d’une église, les plus luxueuses ont leur propres locaux.
De nombreuses sources d’informations sont à la disposition des parents pour le choix et la sélection d’une preschool ou d’un daycare. L'Education Department de la mairie de chaque ville liste les daycare et preschool agréées par la ville ("licensed by the town"). Pour obtenir une liste des "family daycare" il faut contacter le bureau "Child Care" de sa mairie, ou l'Office of Child Care Services de son Etat.
• Le site Internet www.careguide.com donne une liste assez complète des "preschool" ou "daycare ", de même que www.childcare.org , vous aidera également.
En plus des Crèches américaines, des es écoles à caractère français existent dans une multitude de villes à travers les USA : écoles bilingues, Club Nounours pour les tout-petits (Teddy Bear Club), programmes bilingues basés sur le cycle des saisons/nature pour enfants de 3 à 6 ans, immersion en français, etc.
Note : un document de voyage pour les USA est nécessaire pour entrer sur le territoire américain, par exemple pour visiter les établissements.
|